L’Algérie voit des espions marocains partout !
Surprenante décision des autorités algériennes que celle d’interdire aux seuls Marocains de travailler en Algérie, alors que les autres ouvriers de différentes nationalités sont autorisés même s’ils sont clandestins.
La paranoïa algérienne n’a pas de limite. Cette fois-ci, elle est exacerbée par la présence sur le sol de notre voisin de milliers de travailleurs marocains jugés clandestins par les autorités.
Pour Abdelmalek Sellal, le premier ministre algérien, ces personnes constituent un danger potentiel pour son pays. Il vient d’envoyer une ordonnance à tous les services de l’Etat pour les mettre en garde contre le recrutement de ces travailleurs par les entreprises d’Etat de construction et celles qui s’occupent des décorations traditionnelles des bâtiments étatiques.
Cette interdiction intervient dans un contexte soucieux de la sécurité et tout travailleur marocain non enregistré est considéré par les autorités comme un éventuel espion !
Déjà, en 1975, au lendemain de la Marche verte, le pouvoir algérien avait expulsé près de 400 mille Marocains établis en Algérie, les délestant de tous leurs biens.
T. J.