Hamid Chabat met le PAM sur sa liste noire
C’est un revirement à 180° qu’a opéré Chabat, le secrétaire général de l’Istiqlal. Désormais, il considère le PJD comme son principal allié.
L’Istiqlal et le PJD vivent leur lune de miel. C’est ce qui ressort d’une interview accordée au quotidien Attajdid ( le renouveau), porte-parole de l’organisation Attawhid wal islah ( Unicité et réforme) dont sont issus presque tous les membres du PJD, selon laquelle Hamid Chabat a écarté désormais toute idée de rapprochement avec le PAM.
Pour lui, les relations avec ce parti n’ont pas lieu d’être et l’Etat n’a pas intérêt à ce que le PAM accède au pouvoir parce que le peuple n’en veut pas.
Chabat ajoute que le Conseil national de l’Istiqlal l’a investi de la mission de mener des discussions avec tous les partis, à l’exception de celui d’Ilyas El Omari qui est, selon lui, le symbole même de l’hégémonie.
Le secrétaire général de l’Istiqlal n’a pas manqué d’adresser des éloges à l’adresse du gouvernement qui a, d’après lui, agi avec transparence et résisté à beaucoup de secousses.
Concernant les prochaines élections, Chabat a confirmé que seuls les partis de l’Istiqlal et du PJD peuvent prétendre à la première place. Dans ce cas, et quelles que soient les circonstances, les deux partis se retrouveront ensemble dans le prochain gouvernement.
A rappeler que l’Istiqlal a quitté le gouvernement de Benkirane en 2013. Chabat avait alors expliqué que le chef du gouvernement ne tenait pas compte des propositions de son parti et n’en faisait qu’à sa tête.
T. J.