La viande américaine de retour dans nos assiettes
Pour peu, qu’elle soit déclarée halal, la viande rouge américaine est, depuis le début du mois, à nouveau autorisée à être proposée sur les étals des boucheries et autres supermarchés du Maroc. En effet, le Royaume a accepté d’ouvrir ses marchés à la viande bovine après avoir permis l’importation de la viande de volaille et des produits à base de viande américains en août dernier.
Les États-Unis donc, abattage halal faisant foi ce coup-ci, retournent au Maroc après une absence d’une décennie et demie, écouler leur viande bovine domestique ‘’Choice ou Prime’’, dite de haute qualité selon l’USAD.
Après l’obtention d’un accord d’exportation dûment délivré par le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, les Etats-Unis rejoignent en concurrent légal, la filière locale des viandes rouges. Cette dernière a réalisé au cours de l’exercice 2016, un chiffre d’affaires de 27 milliards de dirhams. La filière emploie en outre quelque deux millions de travailleurs par an. Enfin, il est dit que le Marocain consomme 16 Kg/personne/an de viande rouge.
Les Etats-Unis ont officiellement été interdits d’exporter la viande en 2004, car des hormones de croissance seraient administrées aux bovins. Mais en réalité, l’épisode de la vache folle qui avait marqué les esprits dans la fin du siècle dernier en était la réelle cause.
Ce nouvel accord sur la viande américaine qui au demeurant est d’une excellente qualité, s’il peut jouer en faveur du consommateur pour ce qui est d’une baisse du prix du kilo de viande aujourd’hui à 70 dirhams au bas mot, peut être très bien accueilli et trouverait une place privilégiée dans le panier de la ménagère.
M.J.K