Nouvelle découverte accablante pour Tariq Ramadan
L’affaire Tariq Ramadan n’a pas fini de faire parler. Selon Le Journal du Dimanche (JDD), les enquêteurs ont retrouvé « des photos de femmes dans les smartphones et les ordinateurs du théologien », ce qui pourrait « ouvrir de nouvelles pistes ».
L’expertise lancée depuis plusieurs mois sur le matériel de l’islamologue a notamment porté sur des smartphones, un disque externe, une clé USB, une tablette iPad Pro, un MacBook Pro ainsi que deux ordinateurs.
Tout ce matériel avait été réquisitionné au mois d’avril à l’entame de l’enquête. Depuis, on a donc eu tout le temps de le décortiquer minutieusement. Ses navigations, ses messageries, ses images, ont été, toujours d’après le JDD, toutes passées en revue.
Des mots-clés (hôtel, rendez-vous…) ont été utilisés en ce sens, ainsi que les identifiants (prénoms, noms, adresses électroniques ou numéros de téléphone des plaignantes) pour mettre au jour les éléments « pouvant intéresser l’instruction en cours » précise le média français.
Les recherches ont été faites jusqu’en 2014. Résultat: sur les centaines de milliers de photos et de captures d’écran stockées par le théologien suisse, 983 sont plus ou moins accusatrices. Il est fait également état de la découverte de 776 images pornographiques, pour l’essentiel des selfies de plusieurs femmes.
Ces éléments pourraient ouvrir de nouveaux horizons aux enquêteurs. En effet, rien n’empêche ces derniers d’identifier les photographiées et collecter d’éventuels témoignages à charge sur les pratiques sexuelles de Tarik Ramadan.
D’autres messages comme ceux découverts et datés des 23 et 24 avril 2012 provenant de Henda Ayari (première à avoir porté plainte) pourraient peser dans l’affaire.
M.J.K