Et c’est parti pour la 17e édition du Festival de Marrakech! (PHOTOS)
C’est ce vendredi soir que le coup d’envoi de la 17e édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) a été donné au Palais des Congrès de la ville ocre. Cette grand-messe du 7ème art mondial, prévue du 30 novembre au 8 décembre, verra la participation d’une panoplie de grandes figures des mondes du cinéma, de la culture, des médias et des arts.
De l’Inde au Maroc, cette nouvelle édition connaîtra une participation féminine exceptionnelle, à commencer par le jury de la compétition officielle qui sera composé de l’actrice indienne Ileana d’Cruz (Barfi!), la réalisatrice marocaine Tala Hadid (House in the fields), la cinéaste et plasticienne libanaise Joana Hadjithomas (Je veux voir), l’actrice américaine Dakota Johnson (Bad Times at the El Royale, Suspiria) et la réalisatrice britannique Lynne Ramsay (We need to talk about Kevin, A Beautiful Day).
On retrouvera aussi dans le jury de cette 17ème édition, l’acteur allemand Daniel Brühl (Goodbye Lenin !), le réalisateur français Laurent Cantet (Entre les murs – Palme d’or 2008), et le réalisateur mexicain Michel Franco (Les filles d’Avril).
Ces personnalités, qui comptent à leur actif une expérience cinématographique dense et un parcours riche, seront chargées, dix jours durant aux côtés du président du jury le cinéaste américain James Gray, de départager les 14 films inscrits en compétition officielle et d’élire le gagnant de l’Étoile d’Or 2018, tout en apportant leurs regards d’experts sur une sélection de films participant au Festival.
Le Festival rendra également hommage à quatre personnalités incontournables du cinéma: l’acteur américain Robert de Niro, la réalisatrice française Agnès Varda, l’actrice américaine Robin Wright et le réalisateur marocain Jillali Ferhati.
80 films seront projetés pendant les 9 jours de festival dans les différentes sections.
Depuis sa création en 2001, le FIFM a contribué au rayonnement de la ville ocre et du Maroc en général en tant que terre de cinéma, de tournage, de créativité et de tourisme culturel.
S.L.
Crédits photos: FIFM
En ouverture de cette 17ème Edition du #FIFM, l'équipe Eternity's Gate, @AEGfilm, présente son remarquable bopic de Van Gogh avant #projection: Julian Schnabel, #réalisateur du #film, Vincent Perez, @rupertfriend et la ravissante Louise Kugelberg#OpeningFilm #fifm2018 @Variety pic.twitter.com/UJw2rHcLCA
— Marrakech International Film Festival (@Marrakech_Fest) November 30, 2018