Prix du carburant: à quoi joue Lahcen Daoudi?
Dans un entretien accordé au site du PJD, Lahcen Daoudi, le ministre chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, a déclaré que la décision de libéraliser les prix du carburant avait eu des conséquences fâcheuses.
Selon Al-Massae, qui se réfère au rapport de la commission d’enquête parlementaire, certaines entreprises ont des profits grâce à la hausse des prix du carburant, allant jusqu’à un plafond de 1000%.
Daoudi qui annonce une réunion pour jeudi prochain avec les distributeurs, a fait savoir qu’il ne prévoyait pas de retour au plafonnement des marges, mais il ne l’a pas exclu non plus, faisant ainsi planer le doute quant aux négociations à venir.
En soufflant le chaud et le froid, le ministre, dans l’esprit de faire jouer la concurrence, a pris la décision d’ouvrir le secteur à neuf nouveaux acteurs pour entrer dans le marché.
Enfin, Daoudi qui se veut également le « gendarme des prix » brandit, auquel cas où ces derniers continueraient à flamber, l’application du plafonnement. »S’il le faut » dit-il « je le mettrai en œuvre tout de suite, c’est juste une circulaire à signer et non un décret du chef de gouvernement ».
Pour ce qui est de la subvention du gaz, le ministre a indiqué qu’elle était destinée aux catégories vulnérables et non aux terriens qui irriguent des milliers d’hectares.
M.J.K.