Changement d’heure: les Marocains ont été surpris ce dimanche matin
Ce dimanche matin, bon nombre de Marocains ont été surpris de constater que leurs smartphones ont changé d’heure. Même le sacro-saint Google affiche l’heure GMT, malgré la décision du maintien de l’heure d’été toute l’année au Maroc.
Une situation qui a créé de la confusion chez plusieurs personnes. Plusieurs d’entre elles ont tenu à exprimer leur colère sur les réseaux sociaux.
En effet, un aspect technique est à l’origine de ce cafouillage. Les téléphones portables et autres appareils électroniques changent d’heure automatiquement lorsque l’option prévue à cet effet est activée. Ils se connectent ainsi à une base de données appelée tz database (Time Zone Database). Celle-ci contient toutes sortes d’informations sur les fuseaux horaires et changement d’heures à travers le monde, et est régulièrement actualisée par des contributeurs.
Sauf que depuis la décision du gouvernement de maintenir l’heure d’été au Maroc, survenue vendredi 26 octobre, la base de données ne semble toujours pas avoir été actualisée. Le passage à l’heure d’hiver ayant été programmé au Maroc pour ce 28 octobre depuis un certain temps.
Rappelons que le Conseil de gouvernement, réuni vendredi sous la présidence du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a adopté le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement.
Le projet de décret stipule l’ajout de 60 minutes à l’heure légale du Royaume fixée par l’article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l’heure d’été en vigueur actuellement afin d’éviter les changements opérés à maintes reprises durant l’année et leurs répercussions à plusieurs niveaux. Le Maroc ne changera pas d’heure dimanche prochain et gardera le GMT+1.
S.L.