Economie

Coopération: L’idylle Maroco-indienne se poursuit

Entre le Maroc et l’Inde, c’est une vieille histoire d’amour et de respect mutuel.

Les Marocains sont de gros consommateurs de films indiens produits à Bollywood et les Indiens sont de gros consommateurs de phosphates. Mais les autres secteurs ne dérogent pas à la règle.

Une forte délégation de plus d’une cinquantaine d’hommes d’affaires et d’investisseurs indiens entamera un visite au Maroc dans prochains jours. D’après les données fournies par l’Ambassade de la République de l’Inde au Maroc, ils s’intéressent plus particulièrement aux secteurs de l’industrie agroalimentaire, du textile et de l’industrie pharmaceutique.

L’Inde est considérée comme l’un des premiers clients du Maroc en matière de phosphates. Les échanges commerciaux entre les deux pays se sont développés ces dernières années, notamment après la visite du roi à New Delhi et la visite du vice-premier ministre indien, Hamid Ansari, à Rabat.

A cet effet, une chambre de commerce et d’industrie a été créée pour faciliter les échanges, de même que la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) avait signé un protocole d’accord portant sur l’intensification de la coopération commerciale. A ce jour, les échanges entre les deux pays s’élèvent à plus de 17 milliards de dirhams et la balance commerciale est en faveur du Maroc, notamment grâce aux exportations des phosphates et de ses dérivés.

M. D.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page