Casablanca: les autorités interdisent (encore) les artistes de rue
Les autorités de Casablanca ont interdit aux artistes de rue de présenter leurs shows dans l’espace public. Motif: nuisance sonore.
Dans une déclaration à Le Site info, Badr, un artiste de rue, a assuré que les autorités ont expulsé plusieurs groupes de l’espace Maréchal, au centre-ville de la métropole, bien qu’ils respectent les horaires et qu’ils veillent à ne pas causer de tumulte. «On finit vers 20 heures afin de ne pas déranger les habitants. Mais certains intrus nuisent à la réputation de ce métier en ignorant les règles et en utilisant, sans scrupules, des haut-parleurs», s’est-il plaint.
Le jeune homme, qui a été expulsé de la place en compagnie de 8 autres artistes de rue, a affirmé que les «victimes» ont tenu un sit in après la décision des autorités. Les manifestants, munis de leurs instruments de musique, se sont ainsi bâillonnées la bouche, en guise de protestation contre cette censure.
Badr a également ajouté qu’il compte bientôt créer une association des artistes de rue afin de régulariser ce métier et protéger les droits des professionnels. En parallèle, il a sollicité les autorités pour leur permettre de jouer dans l’espace public, du moins temporairement.
R.T. et N.M.