Quand les jeunes de Sidi Ifni revendiquent la nationalité espagnole
Sidi Ifni est en ébullition. C’est une ville qui a été longtemps marginalisée et dont la population subit de plein fouet le chômage et la précarité.
Il y a quelques années, Sidi Ifni a connu une émeute et a dévoilé à tous les Marocains le véritable sort que l’Etat a réservé à cette ancienne colonie espagnole. Depuis, la province d’Ifni est devenue préfecture et les choses devaient, en principe, s’améliorer. Que nenni !
Désespérés d’attendre la tenue de promesses, des jeunes n’ont trouvé qu’un moyen pour exprimer leur ras-le-bol. Ils se sont dirigés vers l’ex-siège de l’administration espagnole, ont escaladé les murs et atteint la terrasse du bâtiment pour y arborer le drapeau espagnol.
Du jamais vu ! C’est dire que ces jeunes ont perdu tout espoir et n’ont plus confiance en leur pays. Ils ne demandent pas moins que de bénéficier de la nationalité espagnole.
Face à ce mouvement, les autorités ont réagi avec sagesse en incitant les manifestants à évacuer les lieux dans le calme. Et malgré l’attachement des jeunes à leur action, aucun incident n’est venu émailler cette manifestation.
Il est à rappeler que Sidi Ifni a recouvré son indépendance en 1969 au terme d’un accord conclu entre Rabat et Madrid.
T. J.