En ContinuMonde

Trump menace l’Arabie saoudite

Le président des Etats-Unis ne fera pas de cadeaux à l’Arabie saoudite. Il a promis une « sévère punition », au cas où le pays du roi Salmane a une responsabilité dans l’affaire de Jamal Khashoggi.

Donald Trump a fait comprendre qu’il doutait de la version officielle des saoudiens qui ont démenti avoir tué le journaliste à Istanbul. Dans un entretien accordé à CBS, Trump a dit que même si les Saoudiens ont démenti, cela ne veut pas dire qu’ils ne sont pas responsables.

Jamal Khashoggi, journaliste controversé en Arabie saoudite a disparu le 2 octobre dernier alors qu’il allait chercher un document au consulat saoudien en Turquie. Des médias ont assuré qu’il a été tué à ce moment là, tandis que Ryad dément formellement.

Onze membre d’une délégation sont à Ankara ce week-end pour discuter avec de hauts responsables turcs.

Rappelons que certains observateurs, comme le prince Moulay Hicham, on qualifié cette affaire d’ « assassinat politique ».
Sur Twitter, le cousin du roi Mohammed VI a rappelé que le journaliste, connu pour être critique envers le régime de son pays, était son ami. « Jamal est un citoyen saoudien, un grand ami et je n’ai pas eu de ses nouvelles depuis le 2 octobre ».

Et d’ajouter: « d’après les premières informations, Khashoggi aurait été persécuté avant d’être tué au consulat saoudien à Istanbul. Si cette information est avérée, c’est un assassinat politique exécuté sur un territoire saoudien (consulat) ».

Yasin Aktay, conseiller du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans une interview à Al Jazeera, a déclaré que « ce qui s’est passé est un crime et les responsables seront jugés ».

Le président Erdogan est quant à lui resté très prudent: « Je suis de près cette affaire et nous vous informerons rapidement », a-t-il simplement lancé.

D’après une source au sein des services turcs de sécurité (MIT), citée par Reuters, un groupe de Saoudiens aurait fait un aller-retour de l’Arabie saoudite à la Turquie le jour où l’affaire a éclaté. Le groupe était à l’intérieur lorsque Jamal Khashoggi est arrivé au consulat. « Nous pensons que le meurtre est prémédité », affirme une source à Reuters.

Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Les dates des prochaines vacances scolaires au Maroc











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page