Economie

Comment Maroc Telecom renforce sa connectivité au Maroc… et en Afrique

« Pour accompagner la mise en place des nouvelles technologies de haut débit (Type FTTH, 5G etc.), il est nécessaire qu’un opérateur télécoms renforce constamment sa Bande Passante à l’international (BPI) », explique un responsable à Maroc Telecom.

Dans ce sens, « le groupe procède en continu à l’extension de la bande passante, aussi bien au niveau des réseaux d’accès, des Backbones et à l’international via les câbles sous-marins, afin d’accompagner le développement des usages.
Telecom a déployé, à ce jour, trois câbles à fibres optiques ».  Il s’agit du :

-Transafricain, câble terrestre de près de 6.000 km reliant le Maroc, le Burkina Faso, le Niger, le Mali et la Mauritanie, inauguré par le roi Mohammed VI en 2014 ;

-Le Loukkos, câble sous-marin reliant Asilah à Rota-Seville en Espagne inauguré en 2012 ;

-L’Atlas Offshore, câble sous-marin de 1.634 km reliant Asilah à Marseille, inauguré en 2006.

« Entre 2015 et 2018, Maroc Telecom a quasiment multiplié par 4 la capacité de sa Bande passante à l’internationale (de 370 Gb/s en 2015 à plus d’un Tb/s à fin août 2018) », rappelle notre interlocuteur.

S’adapter aux nouveaux usages & anticiper l’avènement de la 5G

Compte tenu de la part de plus en plus croissante de la vidéo dans l’usage de l’Internet, et de l’avènement massif des téléviseurs connectés (IPTV), Maroc Telecom aspire à augmenter le débit offert à ses abonnés pour assurer la qualité de service exigée par ces types d’usage.

A travers ces actions, Maroc Telecom veut anticiper l’avènement de la 5G ; une nouveauté technologique majeure qui permettra non seulement de décupler le débit, mais aussi d’améliorer le temps de réaction (temps de latence plus faible) et une fiabilité des échanges de données.
« Elle permettra également d’absorber d’importantes quantités de données et de supporter un nombre très important de connexions et multiplier les cas d’usages. Elle sera polyvalente, afin de s’adapter aux besoins de chacun : performances, économies d’énergie, objets connectés, intelligence artificielle, etc. », note enfin IAM.

Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page