Nouvelle vision et derniers chiffres du groupe Alliances
Le Conseil d’Administration du groupe Alliances, réuni le 28 septembre 2018 sous la présidence de Alami Lazraq, a arrêté les comptes au 30 juin 2018.
Premières constatations: le Chiffre d’affaires s’inscrit en augmentation de 17% reflétant la dynamique retrouvée de l’activité pour le Groupe;
le Résultat net et le RNPG sont conformes aux prévisions du Groupe et enregistrent une forte progression par rapport au 30 juin 2017, de respectivement 136% et 250%.
Cette performance s’explique par l’augmentation de l’activité conjuguée à la baisse de 30% des charges d’exploitation (notamment suite à la rationalisation des coûts de production et à la réduction des charges de structure) et à la contraction de 22% des frais financiers dans le sillage de l’optimisation du bilan.
UNE DETTE FINANCIÈRE MAÎTRISÉE
La dette financière nette du Groupe a enregistré une baisse de 25% passant de 4 milliards de dirhams au 30 juin 2017 à 3 milliards de dirhams au 30 juin 2018 dont 1.9 milliard de dirhams (reliquat de la dette privée à l’issue de la phase I et II) est en cours de reprofilage.
UNE CONSOLIDATION DES FONDS PROPRES
L’augmentation de capital de 300 millions de dirhams annoncée par l’actionnaire de référence Alami Lazraq a été validée par le Conseil d’Administration de la société réuni en date du 9 août 2018.
UN NOUVEAU « BUSINESS MODEL »
La nouvelle vision stratégique du Groupe ALLIANCES repose sur un programme de développement solide, lui permettant d’assurer une rentabilité durable pour ses actionnaires.
Le nouveau business model du Groupe s’articule autour de cinq axes majeurs :
L’adaptation de l’offre de produits au budget des ménages à travers notamment le lancement de programmes immobiliers moyen standing ;
Le renforcement de l’activité lotissement ;
La consolidation de la présence du Groupe en Afrique Subsaharienne ;
Le développement de l’activité prestation de services (MOD, contractant général, clés en main…) ;
L’application d’une politique de financement rigoureuse basée sur une prise de risque mesurée et sur un suivi de ratios stricts d’endettement et d’indicateurs de rentabilité bien définis.
Le nouveau business model se décline en un programme de développement solide composé de :
24 projets en cours d’une consistance globale restante de 8 900 unités représentant un CA global de 8.5 milliards de dirhams;
5 nouveaux projets lancés sur une assiette foncière de 743 ha totalisant plus de 23 000 unités pour une VIT globale de 8.7 milliards de dirhams;
9 projets en phase d’études.