Maroc

Vers la fin de la gratuité de l’enseignement public au Maroc?

Les écoles publiques pourraient ne plus être gratuites au Maroc…c’est en tout cas ce que souhaite le Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique.
Les membres du conseil ont décidé lors de la neuvième session du CSEFRS d’imposer des taxes aux familles de différents milieux sociaux. Seules quelques familles dont les conditions sont défavorisées pourraient être inscrites dans une liste spéciale qui les épargnera des honoraires.

D’autres changements ont été pensés, notamment l’introduction de la TVA et de l’IR sur les honoraires des écoles publiques. D’après le quotidien arabophone Akhir Assaa, le Conseil supérieur de l’éducation prévoit d’avoir recours à la caisse de compensation pour alimenter le secteur de l’enseignement au Maroc.

De son côté, le SNEsup (Syndicat de l’enseignement supérieur au Maroc) a refusé les nouvelles décisions prises par le Conseil national et prévoit une réunion dans les prochains jours pour contrer le programme de privatisation de l’éducation au Maroc.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page