Aéroport de Lyon: en voiture, il fonce sur le tarmac « pour se rendre au Maroc »
L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry, en France, a été le théâtre lundi 10 septembre d’un incident pour le moins inhabituel.
Un individu, à bord d’une voiture, a traversé le hall du terminal 1, brisé deux vitres et pénétré sur le tarmac pour « prendre un avion à destination du Maroc ». Selon le site français 20minutes, qui cite Le Progrès, le mis en cause, âgé de 31 ans et souffrant de troubles mentaux, a été arrêté après une course folle et a tenu des propos incohérents pendant l’interrogatoire de la police. Il a ainsi confié « qu’il appartenait à la famille royale du Maroc et qu’il détenait des pouvoirs surnaturels », rapporte la même source. Et d’ajouter que le jeune homme, qui aurait consommé une forte dose de cannabis, a été transféré par la suite à l’hôpital psychiatrique de Vinatier, à Lyon.
Selon le rapport de la police, il a d’abord braqué une voiture à Dijon et roulait à une vitesse vertigineuse et à contresens sur l’autoroute. Avant de se rendre à l’aéroport Lyon-Saint-Exupéry, il s’est d’abord dirigé vers celui de Bron où il a défoncé les barrières de sécurité avant de prendre la fuite.
Après cet incident, une centaine de vols ont été annulés ce jour-là mais aucune perte humaine n’a été enregistrée.
N.M.