Hirak: le chef de la diplomatie néerlandaise charge le Maroc
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères Stef Blok a fait des déclarations au sujet des détenus du Hirak et ce, en dépit des avertissements fermes que lui avait adressées son homologue marocain Nasser Bourita, il y a quelques semaines.
Dans son rapport présenté au parlement de son pays, le ministre néerlandais a déclaré avoir demandé au Comité permanent des affaires étrangères d’établir un rapport écrit détaillant les développements de l’affaire du Hirak et les décisions judiciaires concernant les manifestations dans la région du Rif, ainsi que les conditions de détention dans les prisons marocaines, rapporte le quotidien Al Massae dans son édition de ce vendredi 7 septembre.
Blok a indiqué que l’ambassade des Pays-Bas avait assisté aux procès du Hirak tenu à Casablanca et s’est également entretenue avec plusieurs avocats de détenus. Le diplomate néerlandais a déploré par ailleurs la faible présence d’ambassades du reste des pays de l’Union européenne.
Selon la même source, plus de 800 personnes ont été arrêtées suite aux manifestations qui ont eu lieu dans la région, dont plus de 400 ont été condamnées. En juin dernier, le tribunal de Casablanca a condamné 53 militants à des peines allant de 1 à 20 ans d’emprisonnement.
«De nombreuses organisations de défense des droits humains affirment que les détenus du Hirak ne sont pas traités conformément aux normes internationales relatives aux droits humains», a-t-il déclaré.
Et de conclure: « Il est trop tôt pour émettre un jugement définitif à ce sujet, tant qu’aucun verdict final n’a été prononcé à l’encontre des dirigeants du Hirak ».
Pour rappel, le ministre marocain des Affaires étrangères Nacer Bourita avait précisé à son homologue néerlandais, lors d’un point de presse tenu vendredi 20 avril à Rabat, que la position du royaume sur le Rif «n’est pas une question diplomatique. Il s’agit d’une affaire interne qui ne peut en aucun cas faire l’objet de discussion, ni d’interaction avec des pays étrangers».
Hassan Manyani