Bientôt des plages réservées aux femmes au Maroc?
Cette année, le Maroc connaît une canicule spectaculaire. Les Marocains sont de plus en plus friands des plaisirs de la plage. Alors que les internautes publient leurs activités estivales, un groupe a lancé une demande de réservation de plages exclusivement féminines.
Les plages réservées aux femmes existent notamment aux Émirats arabes unis, en Turquie et en république du Daghestan.
Influencées par cette prouesse internationale (!), des Marocaines ont lancé une campagne sur le thème de « plage pour femmes » dans un groupe Facebook.
Cette proposition a provoqué plusieurs conflits entre les internautes qui se sont séparés en deux groupes distincts.
Lire aussi: Qui est Aicha Amal, le profil qui fait peur aux Marocaines?
Des activistes ont exprimé leur besoin de liberté, notamment Amal S qui a déclaré que « les femmes ont le droit de profiter des activités estivales en toute liberté comme les hommes, sans avoir à porter le voile ni à être à moitié nue ».
Une autre utilisatrice, Hanaâ, a écrit: « Je ne dis pas que toutes les femmes doivent aller sur des plages qui leur seraient réservées. Chacune a le droit de choisir sa compagnie, hommes ou femmes. Nous représentons 70% des femmes marocaines qui ne nagent pas tranquillement.» Elle a ajouté : «Il est interdit de voir une femme pendant qu’elle nage, c’est ça l’islam. La femme voilée marocaine ne profite pas pleinement des activités estivales comme les autres ».
Ceux qui sont contre la proposition des plages pour femmes au Maroc ont exposé eux aussi leur opinion, dont un qui s’est interrogé sur l’utilité de ces plages en commentant: « Bientôt des rues pour femmes, des rues pour hommes, des quartiers pour les femmes et des quartiers pour les hommes. Où est la logique ? »
Un autre utilisateur a noté: « Je ne suis pas totalement contre ce genre de débat, mais ce n’est pas le bon moment pour en parler, il existe d’autres priorités plus urgentes au Maroc ».
M.D.