Melilla: de l’eau dans le gaz entre le Maroc et l’Espagne
Le Maroc a décidé, mardi 14 août lors d’une réunion ministérielle, de fermer la frontière commerciale avec Melilia.
Selon Al Massae, cette décision a provoqué la colère de l’Espagne qui a qualifié cet acte de «hostile» avant d’adresser un communiqué au royaume. Le gouvernement local de Melilla a ainsi expliqué que cette décision s’oppose aux accords maroco-espagnols, soulignant que cette fermeture sans consultation avec l’Espagne est «une violation aux différents accords de coopération et de partenariat signés entre les deux pays».
Le communiqué a également ajouté que cet acte est « totalement contraire aux principes du Traité d’amitié, de voisinage et de coopération que le Maroc et l’Espagne ont signé en 1991 », ajoutant que le passage de Bni Nssar est « un carrefour commercial servant les intérêts économiques des deux pays ».
En parallèle, l’Espagne a assuré respecter le droit du Maroc, en tant que pays souverain, de prendre des décisions pareilles s’il estime que cela servira son développement socio-économique.
Le Maroc, de son côté, vise, à travers cette décision, à renforcer le port de Bni Nssar. Le royaume a, en effet, offert aux opérateurs une réduction de 30% des tarifs douaniers en vigueur afin de décharger leurs marchandises dans ce port.
N.M.