Aïd Al Adha: ce que dépensent les Marocains
Vacances, Aïd Al Adha, rentrée scolaire… les grosses dépenses pèsent actuellement sur les ménages marocains qui tentent tant bien que mal de joindre les deux bouts. Cela ne les empêche pas, toutefois, d’épargner pour célébrer la fête du sacrifice et acheter leurs moutons.
Selon Al Massae, si les retraités et les fonctionnaires seront payés ce mois-ci à l’avance, plusieurs banques ont lancé des campagnes proposant aux familles de prendre des crédits pour subvenir à leurs besoins.
Les chiffres d’une récente étude du HCP montrent, en effet, que les ménages dépensent énormément pendant cette période de l’Aïd, allant jusqu’à 13 milliards de dirhams. L’enquête révèle également que les classes aisées célèbrent de moins en moins cette fête et préfèrent profiter des jours fériés pour s’offrir des voyages. Les classes pauvres et moyennes, en revanche, attendent impatiemment Aïd Al Adha pour le célébrer. Certains prennent même des crédits qu’ils rembourseront sur plusieurs mois afin d’acheter le mouton.
La même source a précisé que les dépenses de la fête du sacrifice représentent 29% du salaire de chaque famille.
K.Z.