Politique

Mohamed Boussaid: pourquoi a-t-il été limogé?

Le limogeage du ministre de l’Economie et des Finances mercredi 1er août a surpris toute la classe politique. Personne ne s’attendait à une telle annonce du cabinet royal.

Un communiqué indique qu’en application des dispositions de l’Article 47 de la Constitution, le roi Mohammed VI, après consultation du chef du gouvernement, a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohammed Boussaid, en tant que ministre de l’Economie et des finances.

Cette décision royale intervient en application du principe de la réédition des comptes que le roi est soucieux d’appliquer à tous les responsables quels que soient leurs rangs ou leurs appartenances, peut-on lire.

Mais pourquoi, concrètement, Mohamed Boussaid a été limogé par le roi? Est-ce le fameux « boycott » qui a été considéré comme un échec du gouvernement? Est-ce sa gestion de certains dossiers comme celui du projet d’Al-Hoceima? Est-ce le dossier épineux sur la libération des hydrocarbures qui a pénalisé le consommateur? Nul doute que tout cela a contribué à éjecter le ministre de son siège.

De son côté, le quotidien L’Economiste assure que ce ne sont pas des « programmes désordonnés ou pas faits, ou pas assez surveillés » qui sont reprochés à Boussaid. « Depuis deux, trois ans, les messages se multipliaient: BAM, Cour des comptes, Haut-Commissariat au Plan, Banque Mondial, OCDE, CGEM…dans l’objectif de rendre la dépense publique plus efficace et ramener la confiance chez les investisseurs…. ». Dans son dernier rapport présenté au roi, le président de la Cour des comptes a d’ailleurs pointé du doigt des dysfonctionnements économiques importants.

Le quotidien accuse également (et surtout) « le passif de Benkirane ». Un « maquillage » qui a finalement provoqué la ruine de 8000 entreprises et contribué à la croissance du chômage, la baisse du pouvoir d’achat l’aggravation de la TVA…Chose que Boussaid n’a pas été en mesure de sauver.

Soufiane Laraki


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page