Politique

Pourquoi ils n’ont pas signé la motion anti-polisario?

Tunis, Le Caire, Bamako et Nouakchott n’ont pas signé la motion anti-polisario. Voici pourquoi. 

Au lendemain du dépôt de la candidature du Maroc pour l’adhésion à l’UA, une motion représentant la majorité des Etats africains revendiquait l’exclusion de la « rasd ».

28 pays africains ont signé la motion revendiquant l’exclusion de la prétendue « rasd » de l’Union africaine: la majorité absolue des Etats membres de l’organisation. Une large victoire pour le Maroc.

Pourtant, si les signataires étaient connus à l’avance, certains pays se sont abstenus, à la surprise des Marocains. Il s’agit d’abord de l’Egypte. Ce pays, depuis l’accession au pouvoir du maréchal Sissi, avait pris certaines initiatives défavorables au Maroc, notamment par le biais de ses médias qui ont visité les camps de Tindouf et laissé l’impression que le nouveau pouvoir sympathisait avec les séparatistes.

Lire aussi : Après le message royal, 28 pays de l’UA ne veulent plus de la RASD (vidéo)

Officiellement, l’Egypte n’a pas pris de position claire sur la question, préférant entretenir le flou.

La Tunisie, malgré l’excellence des relations qu’elle entretient avec le Maroc, a toujours préservé sa neutralité, dictée par ses liens étroits avec l’Algérie, d’autant plus que son voisin immédiat ne voit pas d’un bon œil l’évolution démocratique qu’elle est en train de vivre.

Le cas de la Mauritanie reste à part. En effet, le pouvoir à Nouakchott a basculé dernièrement du côté d’Alger, au point d’envoyer un message de condoléances au Polisario vantant les mérites du «président de la rasd» et envoyant une forte délégation au congrès extraordinaire des séparatistes. En outre, des officiels mauritaniens n’ont pas écarté la possibilité d’ouvrir une ambassade du Front sur leur sol.

Le Mali a préféré s’abstenir, bien que ses relations avec le Maroc soient excellentes et que les points de vue des deux pays soient concordants.

Lire aussi : Ouattara: « Nous accueillons le retour du Maroc avec beaucoup de satisfaction. »

Mais Bamako subit la pression des services secrets algériens qui tirent les ficelles de certains groupes terroristes qui n’hésiteraient pas à passer à l’action et à déstabiliser ce pays.

L’abstention du Rwanda est à mettre en relation avec les contraintes politiques liées à son statut de pays hôte du sommet. Celle du Tchad est liée au fait que le pays présidait l’UA jusqu’à lundi soir. Notons que le président tchadien, M. Driss Déby Itno a indiqué que « le Maroc est un pays africain qui a le droit de revenir au sein de l’Union africaine quand il veut… »

Lire aussi: Pour le président de l’Union africaine, le Maroc doit revenir au sein de l’organisation

Toutefois, ces deux pays se prononceront certainement lorsque le moment sera venu de trancher la question de l’exclusion d’une entité fantomatique.

Voici par ailleurs, la liste de tous les pays qui n’ont pas signé la motion anti-polisario de l’UA, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tous anti-marocains, puisque certains d’entre eux ont préféré garder une certaine neutralité:

L’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Botswana, le Zimbabwe, l’Angola, la Namibie, le Lesotho, le Mozambique, le Kenya, le Tchad, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan du Sud, Madagascar, la Tanzanie, le Niger, la Tunisie, l’Egypte, le Mali, la Mauritanie, le Malawi et les Iles Maurice.

T.J.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page