Chômage, cherté de la vie, épargne… les Marocains plus pessimistes que jamais
Un rapport du HCP a dressé une image noire des prévisions des Marocains pour le second semestre de l’année 2018.
74% des ménages marocains ont ainsi fait part de leur pessimisme concernant le secteur de l’emploi contre 13% qui, eux, prévoient que le chômage devrait connaître une certaine baisse.
Le HCP s’est également penché sur la capacité d’épargne chez les Marocains, soulignant que 79% des interrogés ont confié qu’ils ne peuvent pas garder une somme d’argent de côté dans les prochains mois tandis que 21% ont prévu le contraire. La plupart (65.1%) atteste tout de même que leurs revenus couvrent leurs dépenses tandis que 29,5% n’ont d’autre choix que de s’endetter pour finir leur mois.
Par ailleurs, 54,9% contre 29,1% des Marocains estiment qu’ils sont contre l’achat, ces mois-ci, de biens durables vu la conjoncture actuelle. En parallèle, 84.2% des familles marocaines s’attendent à ce que les prix des produits alimentaires continuent de grimper. 0,2% seulement prévoient une certaine baisse dans les prochains mois.
Malgré toutes ces données, l’enquête révèle que l’indice de confiance des ménages (ICM) s’est établi, pourtant, à 87.3 points, légèrement mieux que la même période de l’année 2017.
N.M.