Mondial 2018: Mustapha Hadji dit tout sur la participation marocaine
Quelques jours après l’élimination, injuste certes, des Lions de l’Atlas de la Coupe du monde, l’ancien international marocain, Mustapha Hadji, qui occupe aujourd’hui, le poste d’entraîneur adjoint de la sélection nationale, a accordé une interview à nos confrères du Huffpost Maroc où il a fait une lecture de cette 5ème participation du Maroc au Mondial.
De la VAR à l’avenir d’Hervé Renard en passant par les sanctions de la FIFA, il a passé en revue toutes les polémiques qui ont accompagné le parcours de la sélection pendant le tournoi.
Hadji a ainsi assuré que tout le staff a vécu une magnifique expérience bien que le parcours n’a pas été parfait, soulignant qu’il a appris beaucoup de choses en tant qu’entraîneur adjoint. En revanche, il n’a pas hésité à tacler la FIFA et son système d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) après les nombreuses erreurs qui se sont abattues sur la sélection. «Ce n’est pas le football qui nous a éliminés, mais la VAR. Je pense que ce n’était pas le bon moment de mettre en place ce système pour la première fois, dans le contexte d’une grosse compétition. Ça a fragilisé l’arbitrage de plusieurs matchs, pour plusieurs équipes. », a-t-il tranché.
En parallèle, le Ballon d’Or africain 1998 a qualifié la sanction de la FIFA contre la FRMF de « lourde » et « d’injuste », précisant que la réaction des joueurs et du staff était « normale » après l’acharnement dont ils ont été victimes. Il a également défendu, par la même occasion, les supporters marocains qui, selon lui, ont été les stars du Mondial. «Ce ne sont pas des voyous, ni des hooligans, mais des gens qui aiment le football avec passion et qui ont ressenti une injustice», a-t-il expliqué.
Par ailleurs, Hadji a évoqué la déclaration de Medhi Benatia qui avait taclé, après la défaite contre l’Iran, certains membres du staff. La polémique avait, en effet, enflé parce que certains observateurs ont estimé que le message lui était adressé. A ce propos, l’ancien Lion de l’Atlas a essuyé d’un revers de main toutes ces rumeurs et assuré que le joueur de la Juventus est «un petit frère». «Je ne veux pas trop m’attarder dessus. Après des défaites, on peut s’emporter, avoir des déclarations à chaud, mais les garçons ont toujours bien réagi après les matchs», a-t-il souligné.
Concernant l’avenir d’Hervé Renard à la tête de la sélection nationale, Hadji a estimé que personne ne peut parler en son nom. Il a, d’ailleurs, tenu à préciser qu’il n’avait aucun problème avec le sélectionneur national, ajoutant que tout le staff aimerait bien qu’il reste au Maroc.
N.M.