Maroc

 Daoudi fusionne les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire

Quelle mouche a piqué Lahcen Daoudi pour vouloir fusionner les facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, provoquant ainsi un large mouvement de grève des enseignants des trois entités ?

La décision du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Lahcen Daoudi, de procéder à la fusion des trois facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, a provoqué un tollé général et poussé les enseignants à décréter une grève pour la prochaine rentrée universitaire.

Selon le syndicat national de l’enseignement supérieur, ce projet ministériel « dévoile les vraies intentions du gouvernement de saper les fondements de la formation médicale et pharmaceutique publique, qui  jusqu’ici répondait aux normes internationales en la matière ».

De même que cette décision « vide l’autonomie de l’université et des établissements universitaires de son contenu ».

La même source se demande pourquoi le ministre préfère prendre des mesures de façon unilatérale, alors qu’une telle décision suppose une large concertation et un débat à tous les niveaux dans le cadre des attributions de chaque partie et suivant les lois et les règlements régissant le secteur.

Le syndicat se dit surpris de voir le projet initial, qui portait sur la création d’universités des métiers de la santé, abandonné, alors que les projets privés similaires sont vite autorisés.

M.D


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page