Ramadan au Maroc: quel jour les Marocains vont jeuner?
La majorité des pays a déjà annoncé le jour où commencera le Ramadan.
Le Maroc annoncera la date du début du mois sacré mercredi soir. « L’observation du Croissant lunaire annonçant le début du mois sacré du Ramadan aura lieu mercredi 29 chaâbane 1439 de l’hégire correspondant au 16 mai 2018 », indique le ministère des Habous et des Affaires islamiques au Maroc.
Ce qui est sûr, c’est que le Ramadan va commencer jeudi 17 mai dans les pays musulmans suivants: Arabie Saoudite, Algérie, Tunisie, Emirats arabes unies, Qatar, Egypte, Jordanie, Liban, Iraq, Sultana d’Oman, Indonésie, Malaisie, Singapour et Nigéria.
Par ailleurs, la France, l’Angleterre et la Belgique, commencent également Ramadan jeudi prochain. Ce qui n’est pas le cas des Etats-Unis et de la Turquie qui débutent mercredi.
D’après l’astronome de renom Hicham El Aissaoui, le 1er ramadan au Maroc sera le jeudi 17 mai 2018. Hicham El Aissaoui qui livre chaque année la date de début du ramadan ne s’est jamais trompé.
Rappelons que les horaires de travail dans les administrations publiques et les collectivités locales seront aménagés durant le mois sacré de Ramadan, soit de 9h00 à 15h00, de lundi à vendredi.
La période de jeûne commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs astronomiques permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu. Rappelons que c’est le ministère des Habous et des Affaires islamiques qui annonce officiellement la date de début du Ramadan au Maroc. Les Marocains seront définitivement fixés mercredi soir vers 19h30 heure marocaine.
Soufiane Laraki