Un fleuriste à Casa, ça gagne bien? (Témoignages)
Le Site Info a interrogé plusieurs fleuristes de Casablanca afin d’en savoir un peu plus sur cette profession. Témoignages.
Textes et photos Shams ©LeSiteinfo
«Bonjour ! Je me nomme Mustapha. J’ai 42 ans. Je suis père de deux enfants. Je compte 26 ans de métier. Alhamdulillah , tout se passe bien pour moi, dans la mesure où j’arrive à subvenir à mes besoins. Le commerce des fleurs se porte bien ! Par jour, je peux enregistrer un bénéfice entre 2000 et 2500 dirhams.»
«Bonjour. Je m’appelle Adil. J’ai 36 ans. J’ai deux enfants. J’exerce ce métier depuis 20 ans et je remercie Dieu, car ce travail m’a rendu autonome et m’a permis de me marier (Sourire). Par jour, j’arrive à gagner entre 500 et 1500 dirhams.»
Salam… Je me nomme Moustapha. Je suis originaire d’Asfi. J’ai 26 ans. Je suis fleuriste, comme l’a été mon père, depuis 12 ans et Dieu merci j’en suis fier, car ce travail me permet de bien gagner ma vie. Cependant, récemment avec l’arrivée de ces petits kiosques qui vendent des journaux, notre commerce est un peu en perte de vitesse, car auparavant il n’y avait que 4 marchés où les fleurs se vendaient : Zerktouni, Maârif, Tarik El Jadida et le Marché central.»
«Bonjour ! Je m’appelle Saïd. Je suis né à Casablanca. J’ai 33 ans. J’exerce ce métier depuis 20 ans. Dieu merci, je ne me plains pas, car je gagne bien ma vie. Par jour, j’arrive à gagner entre 2000 et 2500 dirhams. J’aimerais juste qu’on nous diminue un peu le montant du loyer du magasin qui s’élève à 1000 dirhams par semaine.»
«Salam. Je m’appelle Aziz. J’ai 40 ans. Je suis toujours célibataire. Je remercie Dieu, car ce travail, que j’exerce depuis 15 ans, me permet de subvenir à mes besoins et d’aider mes frères et sœurs. En général, je gagne entre 800 et 1200 dirhams par jour.»