Politique

Maroc-Iran: un politologue décrypte les raisons de la rupture

Les raisons qui ont poussé le Royaume à rompre ses relations diplomatiques ont un lien direct entre la connivence du Hezbollah, allié de l’Iran, avec les séparatistes du Polisario. Et Mohamed Chakir assure que les relations entre les deux pays n’ont jamais été au beau fixe et ce, depuis le règne de Feu le roi Hassan II.

Dans une déclaration à Le Site info, le politologue ajoute que la chute du communisme a contribué à la détérioration des relations maroco-iraniennes, en sus des différences de rites religions, le sunnisme pour le Royaume et le chiisme des Mollahs pour l’ex-Perse. Sans oublier le partenariat stratégique du Maroc avec le Conseil de coopération du Golfe (CCG) et sa participation à le coalition pour le maintient de la légalité au Yémen, formée par l’Arabie Saoudite.

Mohamed Chakir explique ainsi que les accusations marocaines à l’encontre de l’Iran et de l’aide logistique du Hezbollah aux séparatistes sont la résultante des récentes provocations du Polisario et ses multiples violations de l’accord du cessez-le-feu de 1991 dans la zone tampon.

Le politologue conclut que les appréhensions marocaines concernant l’entraînement, au profit des milices des séparatistes, d’experts militaires du Hezbollah au maniement de missiles, ont poussé le Royaume à rompre ses relations diplomatiques avec l’Iran.

L.A.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page