En ContinuMaroc

Santé: le Ramed au bord de la faillite?

Le Ramed vit-il ses derniers jours ? C’est ce que laisse présager ses comptes, de plus en plus dans le rouge, croit savoir Al Ahdath Al Maghribia. Selon le quotidien, une enquête du ministère de l’Intérieur est actuellement menée concernant les dysfonctionnements soulevés pour l’octroi de cartes Ramed. Des rapports ont ainsi révélé des irrégularités dans l’opération d’inscription au niveau de plusieurs annexes administratives.

Menée en collaboration avec le ministère de la Santé et l’agence nationale de l’assurance maladie, l’enquête vise à dévoiler le nombre exact des bénéficiaires du Ramed, qui dépasse aujourd’hui les 11,5 millions. Un chiffre qui dépasse largement, selon le quotidien, l’objectif fixé au lancement du système et qui est de 8 millions de personnes.

«Les prestations sanitaires offertes par le Ramed ont coûté plus de 100 milliards de centimes lors de ces trois dernières années», a rapporté le journal arabophone.

Le ministre de la Santé à l’époque, Elhoussaine Louardi, avait d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme au sujet de la croissance anormale du nombre de bénéficiaires du Ramed. Le ministre comptait même poursuivre en justice tout bénéficiaire ne disposant pas d’un justificatif d’éligibilité, sauf qu’il a été limogé avant que sa décision ne soit officiellement tranchée.

Hormis le fait que le nombre de bénéficiaires est énorme, les comptes du Ramed agonisent et la faillite est bel et bien proche, affirme le quotidien. Selon Al Ahdath, plusieurs hôpitaux publics et CHU ont envoyé une lettre à l’actuel ministre de la santé, Anas Doukkali, l’informant qu’ils étaient incapables de soigner les bénéficiaires du Ramed tant que le système n’a pas payé ses dettes auprès du Fonds d’appui à la cohésion sociale.

Noura Mounib

 


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page