Maroc: « Baghintzewej », une téléréalité s’attire les foudres de la toile (vidéo)
La société Nestlé pourrait bien perdre des clients au Maroc à cause de sa nouvelle téléréalité « Baghintzewej ». Une manière déguisée de faire de la pub qui n’a pas été très appréciée par les internautes…
Le concept est simple: Lhajja, une femme de la bourgeoisie, cherche une épouse pour son fils, « Sidi » Anass. Bel homme, chef d’entreprise, propriétaire d’une villa et conduisant une voiture de luxe… Le « profil idéal » pour les cinq candidates qui « subiront » plusieurs épreuves, préparées par Al Hajja en personne, afin de « prendre le cœur » du jeune homme.
Dès sa mise en ligne le 22 avril, le premier prime a été très critiqué. Et pour cause: sur instructions de la future belle-mère, les candidates devaient préparer des desserts avec Nestlé, que «Sidi» Anas goûtera par la suite pour éliminer celle dont la recette n’a pas convaincu.
Jalousie, hypocrisie et compétition, tous les ingrédients d’une téléréalité à succès étaient là, à part le fait d’avoir «objetisé» la femme.
Les commentaires n’ont d’ailleurs pas tardé à descendre l’émission, accusant Nestlé d’avoir ouvertement humilié la gent féminine en montrant que le mariage était son seul objectif dans la vie. «Vous nous faites honte avec votre vision de la femme marocaine, du couple… Vous devriez avoir honte de produire ce genre de travail. Les femmes se battent tous les jours pour leur émancipation et vous, vous la réduisez à «elle veut se marier, sait-elle préparer un gâteau ?». C’est un contenu dégradant et misogyne», a écrit un internaute.
«Les femmes sont des intellectuelles, des femmes d’affaires, des ingénieurs, des docteurs, des managers, des enseignantes et des éducatrices! Arrêtez de les considérer comme un objet de Marketing», s’est insurgé un autre. Certains ont même exigé que la société présente ses excuses aux Marocaines dont l’honneur, selon eux, a été écorné.
Noura Mounib