Manar Slimi persona non grata pour le PJD?
Il était prévu que Saâeddine El Othmani assiste àune conférence qui devait avoir lieu, mercredi dernier, à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales ( FSJES), de Rabat-Agdal. Mais il a annulé sa présence sans en donner la raison exacte. Et l’on aporend que c’est le Cabinet du chef de gouvernement qui s’était opposé à la présence de Abderrahim Manar Slimi parmi les professeurs universitaires qui allaient débattre avec El Othmani, rapporte Al Massae.
Les sources du journal révèlent que l’affaire a été discutée lors de la réunion du Conseil de la faculté, au cours de laquelle Manar Slimi a affirmé qu’il n’avait pas demandé à faire partie des intervenants. De même que les mêmes sources s’étonnent de l’intervention du Cabinet d’El Othmani dans une affaire interne de la faculté et ce, en interdisant la présence de Manar Slimi à cause de ses critiques sur les orientations du Parti de la Justice et du Développement.
De son côté, le président du Centre maghrébin pour les études sur la sécurité et l’analyse des politiques a indiqué qu’il avait évoqué le sujet lors du Conseil de la FSJES, après avoir appris la requête du Cabinet du chef de gouvernement. Pour lui, il est juridiquement illégal de prendre une telle décision et d’imposer à une faculté de renom, au long passé universitaire, qui elle doit inviter ou pas. Surtout, assène-t-il, qu’El Othmani devait venir à la faculté « en tant que chef du gouvernement de tous les Marocain auxquels Manar Slimi fait partie ».
L.A.