ONU: les violations du Polisario dans la ligne de mire
C’est au courant de la semaine prochaine que l’adoption finale du rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sera effective. Et il est fort probable, selon des sources diplomatiques, que la mission de la MINURSO soit maintenue pour une autre année supplémentaire.
D’un autre côté, selon le quotidien Al Massae, les Nations Unies se dirigent vers la condamnation des violations de l’accord de cessez-le-feu, entre autres provocations et exactions, commises par les séparatistes du Polisario dans la zone tampon.
D’après le site de l’ONU, le représentant du Pérou au sein du Conseil de sécurité a débattu avec les autres membres du Conseil la résolution finale du chef de la MINURSO. La mission de celle- a été ensuite reconduite jusqu’à 25 avril 2019, alors que les débats battent toujours leur plein à cause des divergences des points de vue concernant les velléités polisariennes.
Ceci, alors que le Royaume a fourni aux instances onusiennes des photos d’imagerie satellitaire ne laissant aucun doute sur les mouvements belliqueux et les desseins provocateurs du Polisario dans le no man’s land.
L.A.