En ContinuMaroc

Sahara marocain: les Etats-Unis prennent les choses en main

Le projet de la résolution du Conseil de sécurité, se rapportant au conflit artificiel autour des provinces sud du Royaume, va être exclusivement libellé selon la mouture des Etats-Unis.

Selon le quotidien Al Massae qui rapporte l’information, les USA ont émis le voeu de revoir à la baisse le budget alloué à la MINURSO, comme ils veulent diminuer le nombre des fonctionnaires militaires de la Mission onusienne pour le compte de l’exercice de l’année 2019.
D’après le journal, les mêmes sources diplomatiques, ayant annoncé cette initiative américaine, font également état des efforts de la France, en concert avec d’autres alliés du Maroc au sein du Conseil de sécurité, afin de fustiger les incessantes provocations polisariennes dans la zone tampon.
Dans tous les cas de figure, et au-delà des divergentes manifestes parmi les membres du Conseil de sécurité sur la question du Sahara marocain et de l’intégrité territoriale nationale, la représentante des Etats-Unis s’est chargée de la rédaction de la résolution concernant ce sujet, la première cause nationale du Maroc, qui sera discutée après avoir été soumise aux membres de l’instance des Nations Unies.
Il est à noter, à ce propos, que la France n’hésite pas à ce que l’on parvienne à la finalisation d’une résolution ne laissant aucun doute sur les velléités répétitives et les multiples incursions des séparatistes du Polisario dans la zone tampon. Et ce, dans la vaine tentative de violer le statu quo, de changer la réalité du terrain en voulant y créer un plan d’urbanisation et en comptant y déplacer les séquestrés des camps de la honte de Tindouf. Entre autres énormités, comme celle de faire de Bir Lahlou la « capitale » de la prétendue et fantomatique « RASD »!
Toutes ces agitations polisariennes sont une violation flagrante de l’accord du cessez-le-feu signé en 1991, sous l’égide des Nations Unies. Voilà pourquoi la France et d’autres amis du Maroc veulent obliger le Polisario à quitter la zone tampon.
Larbi Alaoui


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page