Que devient Mohamed Hassad?
L’ancien ministre de l’intérieur Mohamed Hassad, l’une des victimes du séisme royal, devrait revenir, dans les prochains mois, sous les feux de la rampe.
Dans les coulisse du MP, les préparatifs vont bon train pour qu’il prenne les rênes du parti, remplaçant ainsi Mohand Laenser qui a passé 32 ans à sa tête. Des sources proches de Hassad ont confié au Huffpost Maroc que le prédécesseur de Laftit avait refusé de commenter son limogeage, même à ses proches. Elles ont ajouté qu’il est sans fonction depuis le séisme royal, préférant se consacrer à sa famille et à la lecture.
Certaines rumeurs affirmaient que Hassad allait être nommé à la tête d’une institution ou d’un grand établissement public. D’autres disaient qu’il allait réintégrer le gouvernement après remaniement. Aucune de ces allégations n’a finalement été réalisée.
Les mêmes sources ont confié que Hassad serait en train d’élargir son réseau de contacts au sein du MP, afin d’augmenter ses chances de devenir le prochain SG du parti. Le prochain congrès est, en effet, prévu dans cinq mois.
Pour concrétiser ses ambitions, l’ancien ministre devrait faire face à deux obstacles, et non des moindres. Il devrait écarter Mohamed Ouzzine, le candidat le plus pressenti pour remplacer Laenser vu le soutien auquel il a droit de la part des dirigeants du parti et du SG en personne. D’autre part, l’article 50 du règlement du parti stipule que toute personne souhaitant se porter candidat à la succession de Laenser devra avoir passé tout un mandat au bureau politique du parti. Ce qui n’est pas le cas de Hassad qui a rejoint le MP depuis deux ans seulement.
Nous avons tenté de contacter Mohand Laenser afin de vérifier la possibilité de changer le règlement pour permettre à l’ancien ministre de l’intérieur de se présenter. En vain.
Mohamed Baba Haida et Noura Mounib