Pourquoi le parti de Ali El Yazghi a été interdit?
Le Tribunal administratif de Rabat a donné raison au Ministère de l’Intérieur dans le dossier de l’interdiction du parti de Ali El Yazghi.
On en sait un peu plus sur les raisons du recours du Ministère de l’intérieur pour l’interdiction du parti de l’alternative démocratique, dont le congrès constitutif s’est tenu à la fin du mois d’avril dernier.
La séance n’a pas excédé une demi-heure, à l’issue de laquelle, le Tribunal a donné son verdict s’appuyant sur les dispositions de la loi sur les partis.
En effet, après avoir examiné les documents officiels du Congrès de ce parti, le Ministère de l »intérieur a constaté que le nombre de signatures des membres fondateurs était insuffisant, puisqu’il n’y avait que 180 au lieu des 225 requis.
Lire aussi: Interdiction surprise du parti de l’alternative démocratique
De même qu’il y avait 48 signatures doublées parmi les 1117 congressistes. Des raisons suffisantes, d’après l’Intérieur, pour considérer que le parti est illégal.
De son côté le comité de coordination du parti fustige cette décision qu’il qualifie de partiale et promet de redoubler de mobilisation pour faire prévaloir ses droits, notamment en déposant un recours en appel.
M.D.