Marrakech veut de l’argent pour ses bus électriques
Il y a quelques mois, Marrakech mettait en service ces premiers bus électriques, devenant ainsi la première ville marocaine à en disposer. La première ligne du BHNS, entendez « Bus à haut niveau de service », a nécessité un investissement de plus de 200 millions de dirhams entre aménagement et équipement.
Un projet qui semble bien fonctionner, puisque la mairie désirerait étendre le réseau et porter le nombre des lignes à 4. C’est ce que nous apprend L’Economiste dans son édition du week-end. Le seul hic, c’est que le financement de cet ambitieux projet reste encore à trouver. Il serait de l’ordre de 778 millions de dirhams.
Dans les détails, le réseau, géré par la société de développement local « Bus City Motajadida », opère actuellement avec une ligne reliant Massira à Bab Doukkala (10 bus d’une capacité de 80 personnes). Les travaux de voirie pour la deuxième ligne M’hamid Bab-Doukkala sont achevés et il faudra acquérir au moins une dizaine de bus supplémentaires pour alimenter cette ligne dont le trafic annuel est estimé à 6 millions de voyageurs, note le journal.
Et de préciser que la mairie espère mettre en service cette ligne en 2018, et à moyen terme, lancer le chantier de deux autres extensions avec une ligne 3 reliant la gare routière à Bab Doukkala et une autre circulant entre Sidi Youssef Ben Ali et Bab Doukkala, pour un investissement global de 695 millions de dirhams. Plus la moitié de ce montant sera dédiée aux travaux VRD et infrastructures. Le reste est destiné à l’acquisition des bus.
Le projet d’extension prévoit ainsi une mise en service progressive de 48 bus à l’horizon 2030. Il faudra également procéder à l’extension de la centrale solaire pour l’alimentation des bus électriques qui nécessite une enveloppe de 83 millions de dirhams, selon le quotidien économique. Pour le financement, le projet prévoit de faire appel au PPP, à l’instar de ce qui a été fait pour le tramway de Casablanca.
Moins coûteux, le BHNS est une alternative au tramway avec des couloirs de circulation dédiés et des équipements installés sur tout le réseau. Annoncé en grande pompe à l’occasion de la tenue de la COP22, en novembre 2016 à Marrakech, ce projet s’insère dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre les changements climatiques et le renforcement du réseau du transport public.
Lire aussi: Voici les nouveaux bus électriques de Marrakech (Vidéo)
A.B.