Des images satellitaires prouvent les provocations du Polisario
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, a montré des photos satellites au Secrétaire général des Nations Unies. Des images qui prouvent qu’il y a des constructions dans la zone tampon.
Les milices du Polisario prévoient, dans les prochains jours, d’installer leur soi-disant « ministère de la défense » à l’ouest du mur de sécurité. D’après les images satellitaires du Maroc, la région de Bir Lahlou connaît actuellement une activité sans précédent où les séparatistes préparent le terrain pour entamer la construction de ce ministère. Mohamed Hlimi, expert en affaires militaires, a confié à Hespress que les séparatistes comptent installer leurs « institutions administratives et militaires » à cet endroit afin de former de nouveaux camps où seront relogées des dizaines de milliers de personnes de Tindouf.
Les images montrent que les travaux de construction vont bon train dans la région. Le premier bâtiment s’étend sur une surface de 900m² et un second sur 200m². Des esplanades ont également été construites sur une surface de 320m² dans un espace qui sera dédié aux expositions militaires.
Hlimi a ajouté que ces constructions ont été installées à 8km seulement du centre de la MINURSO, chargée de surveiller le cessez-le-feu dans la région.
« Pour stopper ces projets, il est prévu que le Maroc, après avoir épuisé toutes les solutions diplomatiques, passe à la vitesse supérieure », a souligné l’expert.
Noura Mounib