Un grand projet de Rabat-Salé pourrait bien tomber à l’eau
Le scénario du projet « Al Hoceima, phare de la Méditerranée » risque-t-il de se répéter du côté de Rabat-Salé? Des sources du quotidien Al Massae de ce week-end (31 mars-1er avril) n’hésitent pas à évoquer cette pessimiste probabilité.
Et ce sont les dernières déclarations du chef de gouvernement de venir au secours de l’Agence pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg (AAVB), qui traverse de sérieuses difficultés pécuniaires, qui le confirment. Ceci, après que des millions de dirhams ont été engloutis dans les projets des infrastructures de base.
Et le journal ne cache pas ses craintes que le projet pharaonique, devant s’étendre de l’embouchure du séculaire Bouregreg au barrage, ne soit devenu qu’un « voeu pieux douze ans après son lancement ». D’autres sources affirment que la nouvelle direction n’a pas pu endiguer la crise financière où se débat l’AAVB, d’où des retards considérables dans la réalisation du contrat-programme.
Saâeddine El Othmani a exhorté toutes les parties prenantes à fournir l’aide financière nécessaire à l’AAVP, lors de la 15ème session du Conseil d’administration de l’agence qui s’est tenue mercredi dernier. Cette exhortation du chef de gouvernement ne manque pas de poser plusieurs points d’interrogation à propos du retard de la publication des conclusions du rapport de la Cour des comptes, il y a déjà deux ans de cela, précise le journal.
Le fait qu’El Othmani évoque des projets de l’AAVB qui accusent du retard « dû principalement au non respect par certains partenaires de leurs engagements financiers », sachant que c’est la dernière année pour le parachèvement des projets dans le contrat-programme entre l’Etat et l’agence, n’augure rien de bon. Tout au contraire, cela démontre que la crise est encore plus profonde qu’il n’y paraît et qu’un séisme, de la même magnitude que celui qui a secoué « Al Hoceima, phare de la Méditerranée », menace la vallée du Bouregreg.
Larbi Alaoui