Voici les régions où il fait bon vivre au Maroc (étude)
Le cabinet de conseil marocain Valyans a annoncé, mardi 27 mars 2018, le lancement de son indice du bien-être régional au Maroc. Il s’agit du classement par région d’après les « conditions matérielles » et les « conditions immatérielles ».
Si les premières concernent le revenu, l’emploi, le logement et les services de base, les secondes s’intéressent au capital humain, c’est-à-dire la santé, l’éducation, l’égalité sociale, la sécurité, ainsi que l’accès à l’information.
De ce classement, il ressort (cf. tableaux ci-dessous) que les trois premières places du podium du classement général du bien-être régional, au sein du Royaume, sont respectivement l’apanage des Régions de Laâyoune-Sakia El Hamra (note de 6,6), Casablance-Settat (6,5) et, enfin, Rabat-Salé-Kénitra (5,8).
Concernant les conditions matérielles, c’est la Région Dakhla-Oued Eddahab qui est en tête (6,5) , suivie de Casablanca -Settat (6) et de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (5,9).
S’agissant des conditions immatérielles, c’est Laâyoune-Sakia El Hamra (7,5) qui précède Casablanca-Settat(7 pts), la Région Rabat-Salé-Kénitra étant, loin derrière, en troisième position avec la même note de 5,8 que concernant le classement général.
Quelle méthodologie?
Un indice inspiré d’indices internationaux tout en tenant compte des spécificités nationales et de la disponibilité de l’information.
Un indicateur de résultats qui s’intéresse, non pas aux moyens mis en œuvre, mais aux résultats sur le citoyen.
Un indice relatif : les scores ne sont pas des notes absolues mais positionnent les régions les unes par rapport aux autres
Une approche multidimensionnelle : l’indice VRWI intègre la dimension immatérielle à l’image de ce qui se fait pour évaluer la richesse d’une nation avec le capital immatériel. Ainsi le bien-être des individus résulte de la satisfaction, aussi bien de critères matériels (un revenu, un emploi, un logement et des services de base), qu’immatériels (capital humain : santé, éducation, capital social : sécurité, égalités sociales, accès à l’information, et capital institutionnel : engagement civique).
A propos de Valyans
Valyans est un cabinet de conseil, spécialiste de la définition des stratégies et de leur mise en œuvre opérationnelle, avec près de 80 collaborateurs et plus de 100 millions de dirhams de chiffre d’affaires annuel.