Economie

Samir: la liste des créanciers arrêtée

Le processus de liquidation de Samir est en marche, malgré les gesticulations désespérées du milliardaire saoudien El Amoudi.
Mohamed Karimi, syndic désigné par le Tribunal de Commerce de Casablanca, dans le cadre de la liquidation judiciaire de SAMIR, a arrêté la liste définitive des créanciers nationaux et internationaux.
A cet effet, le code du commerce et notamment l’article 687 prévoit un délai de deux mois pour les entreprises nationales pour déposer leurs demandes, et ce à partir de la date de publication au bulletin officiel du jugement, c’est-à-dire le 13 avril dernier.
Pour les entreprises internationales, le délai est de quatre mois. A ce jour, ce sont trente (30) établissements qui ont déposé leurs dossiers comprenant les montants de leurs créances en souffrance.
Selon le jugement du 21 mars dernier prononcé par le Tribunal de Commerce, le montant global des créances s’élèvent à 23 Milliards de dirhams, dont 13 Mds au profit de la Direction des Douanes et des impôts indirects, 1,6 Mds dus au Fisc en guise de compensation pour révision fiscale entre autres.
De leur côté les banques, notamment la Banque populaire et Attijariwafa Bank peinent à évaluer les montants exacts des sommes en souffrance.
Rappelons que El Amoudi, le principal actionnaire de Samir, a déposé un recours auprès de la Cour européenne, puisque la société-mère, en l’occurrence « Coral Petrolium » est enregistrée en Suède. Le milliardaire Saoudien attaque le gouvernement marocain, parce que, selon lui, il n’a rien fait pour sauver Samir de la faillite. Quel culot !
Rezk. H


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page