En ContinuMaroc

Les juifs du Maroc en colère contre le maire d’Agadir

Simon Skira a réagi à la polémique de la délégation israélienne qui participe actuellement au Championnat mondial de judo à Agadir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le secrétaire général de la Fédération des juifs du Maroc en France n’y est pas allé de main morte avec le PJD.

Il a qualifié les propos du maire d’Agadir, qui avait affirmé qu’il n’était pas au courant de la présence de judokas israéliennes dans la ville, de très dangereux. « La délégation israélienne n’est pas arrivée à Agadir dans la nuit… Savez-vous que Marrakech a accueilli des Israéliens l’année dernière ? », a-t-il demandé, non sans ironie.

Skira a même assuré que cette polémique devrait coûter cher au Maroc, comme l’organisation de la Coupe du Monde 2026. « Et si Israël se qualifiait au Mondial? Allez-vous lui interdire l’accès au Maroc? », s’est-il interrogé.

Le secrétaire général a également accusé le maire d’Agadir de porter préjudice au tourisme dans la ville, connue pour être un «havre de paix, de tolérance et d’hospitalité». «Allez-vous priver les Israéliens et les juifs du monde qui se rendent depuis des années à Agadir, de vos hôtels et de vos plages ?», a-t-il encore demandé.

Pour rappel, deux judokas israéliennes ont remporté des médailles lors du Championnat mondial de judo à Agadir, poussant les organisateurs (contre leur gré), à jouer l’hymne national de l’Etat hébreu et à hisser son drapeau pendant la remise.

Face à la polémique, le maire d’Agadir a affirmé qu’il n’était pas concerné par le choix des pays participant à la compétition, affichant son indignation à l’encontre de la normalisation des relations avec Israël. De leur côté, des activistes politiques ont exigé l’exclusion immédiate des judokas israéliennes et appelé le gouvernement à adopter une loi incriminant toute normalisation avec l’Etat hébreu.

LIRE AUSSI: Sportives israéliennes à Agadir: le PJD s’en mêle

M.T / N.M.


whatsapp Recevez les dernières actualités sur votre WhatsApp
Visas Schengen : le Maroc poursuit sa lutte contre les intermédiaires











Rejoignez LeSiteinfo.com et recevez nos newsletters



Bouton retour en haut de la page