Maroc
Combien de Marocaines sont célibataires?
Le Maroc est en train de battre de tristes records en matière de mariages et de divorces.
Une onde de choc a bousculé les milieux associatifs, en particulier les associations féminines marocaines suite à la publication par l’organisation britannique « Family optimies » d’un rapport sur la condition de la femme au Maroc.
Cette organisation a révélé que les études qu’elle a menées sur le terrain montrent que presque 8 millions de Marocaines sont célibataires, soit 60% de la gent féminine marocaine.
L’organisation a classé le Maroc en haut du podium des pays arabes, suivi des Emirats arabes unis, du Liban, de la Syrie, de l’Egypte et de l’Arabie Saoudite entre autres. Seule la Palestine échappe à ce lot.
Même si cette étude a été décriée par les associations féminines, il n’en reste pas moins que le Haut Commissariat au Plan a publié récemment un rapport qui ne s’éloigne pas des conclusions des Britanniques.
En effet, le département de Lahlimi confirme que le nombre de femmes marocaines célibataires dépasse les 6 millions dans le segment d’âge 15-29 ans.
Le taux s’élève à 67% pour le segment 20-24 ans et 54% pour celui de 25-29. A noter que le centre arabe des statistiques confirme dans une autre étude que le Maroc enregistre 5 divorces par jour. Ahurissant !
S. Wahid