Maroc: des « Khalijis » victimes de sextorsion
Les autorités ont démantelé un réseau de sextorsion marocain spécialisé dans l’arnaque des «Khalijis» sur les réseaux sociaux. Selon le journal Assabah, trois marocains, deux hommes et une femme, ont été inculpés après s’être emparés de huit milliards de centimes grâce aux nombreuses opérations d’extorsion.
Hassan El Kandari, célèbre avocat koweitien, a affirmé, dans un tweet, que les mis en cause ont piégé plusieurs citoyens des pays du Golfe en les faisant chanter pour leur extorquer des fonds. Ils menaçaient les victimes de publier leurs photos et vidéos compromettantes si elles ne payaient pas les sommes exigées.
L’avocat a confié que les «Khalijis» sont largement visés par les réseaux de sextorsion au Maroc, les mettant en garde contre les pièges des réseaux sociaux et des applications téléchargées sur leurs smatphones qui facilitent la tâche aux malfrats. Ces derniers, ajoute-t-il, se font souvent passer pour des femmes pour chasser leurs proies.
Le quotidien a précisé que ces citoyens, souvent fortunés, ont les moyens de payer pour sortir d’affaire. D’ailleurs, des médecins, des ingénieurs, des avocats, des journalistes et des directeurs d’entreprises originaires de ces pays sont tombés dans le piège de ces réseaux.
N.M.