Météo Maroc: le vent et la pluie persistent
La nuit du mercredi a été marquée par de fortes rafales de vent sur plusieurs régions du Maroc. Les prévisions météorologiques pour la journée du jeudi 1er mars 2018 et la nuit suivante, établies par la météorologie nationale sont les suivantes.
– Persistance des nuages denses avec pluies ou averses parfois orageuses sur les plaines nord, le centre, le Souss, les reliefs de l’Atlas, leurs plaines ouest, les régions intérieures, le Rif et l’ouest de la Méditerranée, pouvant être localement fortes sur les régions centre, le sud du Haut-Atlas et le nord-ouest du pays.
– Ciel passagèrement nuageux sur le nord des provinces du Sud et l’est de la Méditerranée avec ondées ou faibles pluies possibles.
– Chutes de neige au-dessus de 1.500 m sur les Haut et Moyen-Atlas.
– Chasse-sable ou chasse-poussières sur les plaines atlantiques, le sud-est et les provinces du Sud.
– Vents forts à localement violents d’ouest à sud-ouest sur les côtes et les plaines atlantiques, le Tangérois, le Rif, la Méditerranée, le Saiss, l’Atlas et l’Oriental et vent modéré à assez fort de sud à ouest en général ailleurs.
– Températures minimales de l’ordre de 00 à 05 °C sur les reliefs de l’Atlas, de 05 à 10 °C sur l’Oriental, le Rif et les plateaux des phosphates et d’Oulmès, de 10 à 15 °C sur la rive méditerranéenne, le Tangérois, le Saiss, les plaines nord, les plaines à l’ouest de l’Atlas et les versants sud-est et de 15 à 20 °C sur les plaines atlantiques centre, le Souss, les côtes centre et sur les provinces du Sud.
– Températures maximales de l’ordre de 05 à 10 °C sur les reliefs, de 10 à 15 °C sur les plateaux des phosphates et d’Oulmès, de 10 à 20 °C sur les côtes méditerranéennes, l’Oriental, le Tangérois, le Saiss, les plaines, le Souss et les régions centre, de 20 à 25 °C sur le sud-est, les côtes sud et le nord des provinces sahariennes et de 25 à 29 °C ailleurs sur les provinces du Sud.
– Mer belle à peu agitée devenant peu agitée à agitée le soir sur les côtes méditerranéennes, très forte à grosse à l’ouest du Détroit et agitée à forte à l’est, très forte à grosse sur les côtes atlantiques entre Tanger et Essaouira et forte à très forte au sud.