Marrakech, victime collatérale du terrorisme
Même loin des attentats survenus ailleurs, Marrakech subit de plein fouet leurs effets enregistrant une forte baisse des réservations et un net recul du trafic aérien.
Les attentats terroristes à répétition dans les pays musulmans pèsent lourd sur le tourisme de la ville ocre. Déjà l’année 2015 a été dure à boucler, alors que l’année 2016 s’avère plus compromise
Même si ces actes se produisent loin du territoire marocain, néanmoins ils contribuent à créer les amalgames provoquant la baisse des arrivées touristiques. A la vue des derniers résultats jugés catastrophiques, les professionnels du tourisme de Marrakech déclarent le secteur en agonie. En effet, d’après L’Economiste l’aéroport de Marrakech a connu un net recul de plus de 6% en mai dernier.
Les attentats terroristes survenus en Tunisie ont largement affecté le tourisme marocain. Les touristes français, considérés comme les plus fidèles commencent à chercher d’autres destinations, préférant le Portugal à Marrakech affichant une baisse de 7% en mai dernier par rapport à la même période de l’année dernière.
En attendant des jours meilleurs, certains ont préféré arrêter momentanément leurs activités et à accorder au personnel leurs congés. D’autres espèrent que le tourisme des MRE et que la prochaine COP 22 les sauvera de la faillite.
Ghita Lamrani