Casablanca: 5 milliards de centimes pour réhabiliter une vieille bâtisse
Cinq milliards de centimes. C’est le budget alloué par la commune de Casablanca et Casa Mémoire pour la réhabilitation de la villa «Carl Ficke», construite depuis 108 ans et actuellement menaçant ruine.
Dans le cadre du projet de réhabilitation du patrimoine de la métropole qui devrait, au total, coûter 44 milliards de centimes, la décision de reconstruire la vieille bâtisse a enfin été tranchée après maintes tentatives avortées par le passé à cause de manques de ressources financières.
Selon le journal Assabah, cette villa, située à quelques mètres de l’immeuble Liberté à Al Fida, est fermée depuis quelques années par la commune, interdisant l’accès au public pour éviter tout drame.
Maintenant, la somme faramineuse nécessaire pour le réaménagement de la villa a choqué plusieurs responsables au sein du conseil de la ville qui ont estimé que d’autres soucis sont à régler en priorité pour les habitants.
Ces derniers ont toujours exigé des rues sans déchets, une circulation routière sans embouteillages, un transport commun capable de répondre aux besoins des citoyens, des trottoirs sans marchands ambulants ni tables de cafés ou encore une stratégie efficace pour contrer catastrophes et inondations.
A noter que la villa Cark Ficke servira, après rénovation, de musée.
Noura Mounib