Au Maroc, on réprimande les employés au travail
Un rapport international a accordé au Maroc l’une des dernières places concernant les conditions de travail des ouvriers et des employés.
Les employeurs marocains ne protégeraient pas assez leurs employés et il n’existerait toujours pas de totale liberté syndicale dans le royaume.
Malgré une timide amélioration durant l’année en cours, le Maroc ne jouit pas d’une bonne réputation concernant les conditions de travail des employés et fait partie des pays les plus répressifs voire «dangereux».
L’indice de classement du rapport international s’est basé principalement sur le respect des normes et des droits des travailleurs. D’après ce rapport, le Maroc ne respecte pas les textes internationaux du droit de travail. Le royaume, classé parmi les derniers, est ex-aequo avec l’Espagne, ce qui est surprenant.
Ce rapport s’est aussi appuyé sur plusieurs autres critères, notamment la relation liant le gouvernement aux syndicats et la liberté des employés de les intégrer.
La note 1 a été attribuée aux pays les mieux notés et les pires ont reçu la note 5. Cette année, l’Allemagne, la France, l’Autriche et l’Italie sont les mieux classées et sont considérées comme les pays où l’employé a la meilleure vie active. Les pays ayant reçu la note 5 sont l’Arabie saoudite, le Japon et la Corée.
Hicham Lamrani