Nador: Manif ou pas manif pour l’indépendance de la Catalogne?
C’est une véritable polémique qui a éclaté à Nador suite à des informations diffusées par les médias espagnols.
Une manifestation en soutien à l’indépendance de la Catalogne aurait été interdite dans la ville. Selon la presse espagnole, la manifestation devait normalement avoir lieu le lundi 19 février devant le Consulat général d’Espagne à Nador. C’est la coordinatrice Fadoua Amrani, qui aurait appelé à manifester. Elle a confié au site El Confidencial, que les autorités marocaines ont finalement interdit cette marche mardi dernier.
Autre élément important: d’après la presse espagnole, les revendications de ce groupe ne se limitaient pas à ces aspects là et les organisateurs prétendent aussi parler au nom du « Hirak ».
Contacté par Le Site info, Omar Naji, de l’AMDH, a déclaré que la manifestation a en effet fait l’objet d’une demande, mais qu’aucune interdiction n’a été notifiée. Avant d’ajouter que la manifestation n’était « nullement liée au mouvement et revendications du Hirak ».
Par ailleurs, dans une déclaration conjointe, les différentes commissions de soutien au Hirak en Espagne ont condamné les intentions des manifestants. « Nous condamnons fermement cette concentration, qui, loin d’apporter un soutien au mouvement (Hirak) génère une confusion et un faux positionnement de notre mouvement sur le processus délicat et complexe que traverse l’Espagne ».
Faiza Rhoul