Tourisme: le Maroc est le 4ème pays préféré des Français
Les Français sont moins nombreux que l’été dernier à avoir l’intention de partir en vacances estivales, à 55% contre 59%, selon un sondage BVA commandé par les Entreprises du voyage.
Les Entreprises du Voyage, qui regroupe les agences de voyage françaises, a commandé ce sondage à BVA, qui l’a réalisé auprès d’un échantillon de 1.948 personnes, représentatif de la population française, les 10 et 11 juin, puis les 17 et 18 juin.
Près de 6 Français sur 10 (55%) indiquent qu’ils envisagent de partir en vacances cet été – alors qu’ils sont 59% à déclarer être partis l’été dernier – 19% prévoyant de partir à l’étranger et 39% en France.
Hors de l’Hexagone, l’Espagne arrive en tête des destinations prévues, suivie de l’Italie, du Portugal et du Maroc: « au total, 11% des Français qui voyageront à l’étranger comptent se rendre dans un pays du Maghreb », soit 7% pour le Maroc, 3% pour la Tunisie et 1% pour l’Algérie, est-il précisé.
Au global, les ménages les plus aisés, avec des revenus mensuels par foyer supérieurs à 3.500 euros, ainsi que les Franciliens, les 35-49 ans et les 50-64 ans « comptent davantage partir cet été que la moyenne des Français ».
A contrario, les ménages les plus modestes, les habitants issus des régions du sud-ouest, de la Méditerranée, les 25-34 ans et les retraités « resteront plus significativement chez eux pendant la période des vacances ».
Selon le cabinet spécialisé Protourisme, « 3 millions de nos concitoyens se montrent indécis et sont susceptibles de partir en dernière minute en fonction d’opportunités tarifaires ou d’une météorologie favorable ».
(avec AFP)