Saâdeddine El Othmani a annoncé qu’une série de mesures seront prises pour réformer les secteurs du sucre et de la farine en attente d’une réforme globale du système de subvention.
Le chef de gouvernement l’a indiqué, le 23 janvier, devant les parlementaires de la chambre des conseillers lors d’une séance plénière relative aux questions de la politique du gouvernement en matière de gestion de la Caisse de Compensation et la préservation du pouvoir d’achat des citoyens. Il a également précisé que le secteur sucrier nécessite une réorganisation pour faire face à la baisse de la production nationale issue des plantes sucrières locales.
Pour rétablir l’équilibre du secteur, et réduire la dépendance du pays en sucre vis-à-vis de l’étranger afin d’assurer l’autosuffisance et donc la sécurité alimentaire pour cette denrée, le gouvernement a adopté une panoplie de mesures visant améliorer les revenus des producteurs (agriculteurs) des plantes sucrières en augmentant le prix de la betterave sucrière à travers la révision des taux de subventions accordées à ce secteur.
Quant au secteur céréalier, El Othmani a dévoilé que la part de distribution de la farine nationale a été réduite à 6 millions de quintaux en 2016, contre 9 millions de quintaux.
Et afin d’assurer la stabilité des prix du pain, le chef de gouvernement a indiqué que le programme contractuel visant le développement et la réforme du secteur de la boulangerie est entré en vigueur.
H.A