Benkirane devrait être reconduit pour un an à la tête du PJD
L’actuel Secrétaire général du PJD, dont le mandat va bientôt s’achever, sera fort probablement reconduit pour une année supplémentaire.
Benkirane a tout intérêt à garder son poste de Secrétaire général du PJD. Ce sera un atout de taille s’il veut renouveler son bail à la tête du gouvernement pour un second mandat, dans le cas où sa formation politique remporte les prochaines élections législatives prévues le 7 octobre 2016.
Selon Al Massae, on s’attend à ce que la direction du PJD appelle à la tenue d’un Congrès extraordinaire en juin ou juillet prochain.
A l’ordre du jour du Congrès extraordinaire figure un point central: le report du 8ème congrès après les élections législatives.
Le journal précise que les discussions et débats qui ont lieu au sein du secrétariat général du parti islamiste se sont achevés par la soumission d’une proposition recommandant la prorogation pour une année supplémentaire du mandant du SG fixé selon les statuts internes pour 4 ans.
Et toujours selon Al Massae, la direction du PJD réunira son conseil national en session extraordinaire avant la tenue du Congrès extraordinaire. Le Conseil national (parlement du PJD) se réunirait au cours du mois de mai pour discuter et approuver les procédures des candidatures pour les prochaines législatives.